SVT6

Quelle est l’origine des fruits et des graines ?

samedi 15 mars 2008 par Nathalie Lepouder

Notre étude débute par une observation : Les fruits apparaissent toujours là où se trouvaient les fleurs. Afin de déterminer l’origine des fruits et de ses graines, nous commençons notre activité par la découverte de la structure de la fleur.

Les élèves débutent leur réflexion par la question : « Quel est d’après toi le rôle de la fleur ? » Voici quelques unes de leurs réponses :

  • faire joli dans les maisons et les jardins.
  • sentir bon.
  • faire du miel.
  • dépolluer l’atmosphère et faire de l’air.
  • servir de nourriture aux insectes.
  • permettre la reproduction.
  • produire des graines.

Afin de leur permettre de comprendre le rôle de la fleur et sa transformation en fruit, nous réalisons ensuite un TP (1h30) au cours duquel ils réalisent successivement les activités suivantes :

  • Légender le schéma d’une fleur de cerisier en coupe longitudinale (lien vers schéma) en s’aidant d’un extrait de la vidéo jeulin « reproduction et dissémination des plantes à fleurs et ils découvrent alors, dans cet exemple, que la fleur possède des organes reproducteurs mâle et femelle …
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  • Dissection d’une fleur de Tulipe et observation des organes reproducteurs.
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Tulipe

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Tulipe, vue de dessous, sépales visibles

La tulipe a des sépales pétaloïdes c’est-à-dire qu’ils ont la même apparence que les pétales contrairement aux rosacées, par exemple, qui ont des sépales verts et des pétales colorés .

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Commence alors l’effeuillage, non pas de la marguerite, mais de la tulipe… ;-)

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Ils ôtent les pétales...

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puis les sépales.

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Il reste alors l’androcée (ensemble des étamines) et le gynécée (pistil).

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Pistil et étamines

Ils détachent les étamines et observent les sacs polliniques et leur contenu à l’aide de la loupe binoculaire et du microscope optique.

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Sac pollinique recouvert de grains de pollen

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Grains de pollen observés au M.O x 150

Reste alors le pistil à détacher du pédoncule floral avant de l’observer.

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Le pistil est isolé

L’extrémité du pistil est observée puis une coupe transversale est réalisée afin d’observer son contenu.

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Stigmate du pistil de Tulipe

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Pistil de tulipe en CT observé à la loupe binoculaire x 20

  • Le fruit sec de la Tulipe et ses graines sont ensuite observés.
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Il apparaît toujours à l’emplacement d’une ancienne tulipe. Comment expliquer cette transformation et répondre à notre problématique de départ sur l’origine du fruit et des graines ? Un nouvel extrait de la vidéo est observé afin de valider les hypothèses émises.

Réponse en image sur http://www.objectif-lune.fr/page.php?article418

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As-tu bien compris la transformation de la fleur en fruit ?

Afin de vérifier tes connaissances, réalise l’activité suivante. A l’aide de photographies et schéma de Rose, tu vas devoir expliquer la transformation de la rose en fruit et l’origine de ses graines. Tu disposes d’une galerie dans laquelle tu vas devoir choisir avec soin les photographies qui te permettent d’illustrer ton travail. Il faut utiliser le navigateur Mozilla firefox pour enregistrer les images de la galerie. Sélectionne l’onglet "Rose" de la galerie puis enregistre les photographies et schéma qui te permettent d’expliquer les transformations qui conduisent de la rose au fruit .Si tu utilises, le schéma, n’oublie pas de compléter les légendes. Pour télécharger les images de la galerie clique sur la petite flèche en bas à gauche de l’image, puis coche enregistrer sur le disque, dans la fenêtre qui s’ouvre, puis sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, note l’emplacement de sauvegarde par défaut de tes images...(généralement sur le bureau). Chaque photographie devra être accompagnée d’un commentaire explicatif. Tu présenteras ton travail à l’aide d’Open Office Writer, de la manière suivante :

  • En pied de page, note tes nom, prénom, classe et date avec une police de taille égale à 8 (menu -> Insertion -> pied de page -> standard).
  • Encadre le titre de ton travail en haut de la page par la commande « Insertion » puis « Cadre » dont tu paramétreras la taille à 10 cm de largeur et 2 cm de haut. Ton titre sera en gras, avec une taille de 20.
  • Insère dans ta page un tableau à 2 colonnes, dans lequel tu vas placer tes photographies et leurs commentaires (menu -> Tableau -> Insérer -> Tableau) puis sélectionne le nombre de lignes et de colonnes nécessaires et clique enfin sur OK). Réalise directement l’insertion des images dans les cellules du tableau (Clique sur la cellule de ton choix puis sélectionne dans la barre de menu -> Insertion ->Image -> A partir d’un fichier…). Attention à la taille de tes images afin que ton travail tienne sur une page ; si les photographies sélectionnées sont trop grandes redimensionne les.
  • Numérote tes commentaires afin d’indiquer la chronologie et utilise le vocabulaire scientifique correct. La taille de police des commentaires est égale à 12 et l’alignement doit être justifié.
  • Réalise l’impression de ton document en t’assurant bien que tu n’imprimes qu’une seule page après pré visualisation…Efface ensuite les images de l’ordinateur.

Aides :

Critères de réussite :

Titre encadré et dimensions respectées
Titre explicatif et correct
Taille de police du titre égale à 20 et en gras
Illustrations choisies judicieusement
Schéma légendé
Commentaires complets
Taille de police dans le tableau égale à 12 et l’alignement est justifié
Chronologie présente
Utilisation du vocabulaire scientifique
Pied de page complet et taille de police égale à 8

Compétences B2i qui peuvent être validées au cours de cette activité :

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
C.1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d’enregistrement, format, imprimante…).
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
C.3.1 : Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer autrement.
C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…)

Exemple de production d’élève : De la rose au fruit


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